5/5 - (1 vote)

L’eau dans la nature : comment la trouver et surtout comment l’économiser

Vous le savez déjà , mais votre priorité sera de trouver de l’eau dans la nature en cas d’évacuation d’urgence. Dans le cas ou vos réserves d’eau sont épuisées , sachez que vous avez seulement  3 jours devant vous. Trois jours c’est une période très courte et le dernier jour , vous ne serez pas à meme d’aller chercher de l’eau dans la nature.  Alors n’attendez pas d’être à court, votre priorité c’est l’eau et l’eau c’est la vie 

L’eau dans la nature : Quelle quantité et surtout comment l’économiser 

Dans l’absolu 1 litre d’eau vous permettra de vivre pendant 4 jours  et que si vos activités physiques sont limitées. L’activité physqiue vous fera perdre de l’eau de votre organisme. Mais  comment faire en sorte de ne pas perdre trop d’eau ?

  •  Essayez de réguler votre température corporelle : Pour cela privilégiez les endroits ombragés restez à l’ombre autant que possible. Si la température est élevée rapprochez vous d’une zone humide et fraîche . Trouvez des zones d’ombres naturelles .
  •  Essayez de rester au repos . Si vous n’avez pas d’autres solutions que de marcher , marchez longtemps plus que vite,  la nuit et aux heures fraîches .
  • Bannissez l’alcool et le tabac . Mangez mais en petites quantités car  la digestion consomme de l’eau.
  • Respirez par le nez pour éviter d’assécher votre bouche .
  • En général on n’y peut pas grand-chose, mais évitez de tomber malade: les diarrhées et vomissements vous feront perdre beaucoup d’eau. Evidemment, on fait rarement exprès de tomber malade, cependant ce conseil peut avoir sa place ici car il signifie que, même en cas de situation extrême, il ne faut pas boire n’importe quoi… Cela pourrait empirer la situation.

Passons maintenant à l’aspect plus actif: la recherche d’eau.

Ou trouver de l’eau dans la nature ? 

  • Pour trouver de l’eau dans la nature , rapprochez vous des villages. Recherchez une fontaine , et le cimetière.
  • L’eau,  se retrouvera naturellement dans les vallées .Donc redescendez et cherchez un cours d’eau. Attention à l’eau stagnante !!!
  • si vous êtes au bord de la mer, ne buvez pas l’eau pure , cela pourrait vous être fatale ! Mettez  au moins 80% d’eau douce .
  • Si vous trouvez une source d’eau , regardez autour , car si aucune végétation ne pousse avec l’eau , c’est très mauvais signe.

Comment récupérer de l’eau dans la nature

Si vous ne trouvez pas d’eau dans la nature ,  il va tout simplement falloir la récupérer par vous-même. Plusieurs options :

  • L’eau de pluie : tendez une  bâche pour  récolter l’eau de pluie qui y tombe.
  • Récupérez l’eau qui s’écoule des gouttières en mettant un récipient en dessous.
  • Récupérez l’eau présente sur  la végétation .
  • Par le phénomène de condensation : tendez une bâche au-dessus d’un trou, incurvé vers le milieu à l’aide d’une pierre,  et mettez un récipient  : avec la chaleur, l’eau devrait se condenser sur la bâche et couler jusqu’à votre récipient.

Le sel, accélère votre déshydratation mais il  a également un rôle de rétention d’eau. Il faut donc en manger un peu même en situation de manque d’eau.

Restons en contact en et abonnez vous à notre newsletter

[mailpoet_form id=”2″]