Categories: Apprendre La Survie

Comment Survivre a une inondation ?

5 / 5 ( 18 votes )

Les inondation sont parfois prévisibles mais certaines peuvent aussi  rapides que soudaines. Pour pouvoir survivre en cas d’inondation , vous devez être un minimum préparé et surtout connaitre les bons gestes et attitude à adopter.  Les inondations sont causées par le débordement de rivières, de lacs principalement causés par de fortes précipitations. Une bonne connaissance de sa région est importante et cruciale. Certaines villes ou communes se sont retrouvées inondées par des rivières dont le lit s’est vu gonfler par des précipitations à de nombreux kilomètres du lieu inondé. A près une période de sécheresse importante une inondation brutale peut être causée par une très forte pluie. Un ruisseau asséché , des fortes pluies et un véritable torrent d’eau dévastant tout sur son passage.

Un lieu de repli pour survivre à une inondation

Ayez toujours à l’esprit qu’après une longue période sécheresse , qu’un orage accompagné de fortes pluies peut rapidement se transformer en véritable catastrophe. Dans l’absolu , il serait préférable de se tenir éloigné des zones inondables et des cours d’eau. Plus facile à dire qu’à faire lorsque son habitation principale est en zone inondable ou proche d’un cours d’eau.

Mais attention , partons du principe que même éloigné des cours d’eaux , il, ne faut pas se considérer à l’abri pour autant. L’eau peut s’étendre sur une surface immense couvrant même des surfaces que l’on aurait jugées sures.

Le réflexe premier sera de s’installer en hauteur et surtout d’éviter les vallées en régions montagneuses . En montage un tout petit ruisseau peut rapidement se transformer en une grosse rivière en quelques minutes .

Mais pouvoir survivre à une inondation sera aussi de s’organiser et de pouvoir manger. Vous savez qu’en tant que survivaliste averti , votre Sac de Survie n’est jamais très loin de vous et qu’en cas d’évacuation d’urgence même pour quelques heures vous devez l’avoir avec vous. Justement dans votre sac de survie , vous devriez retrouver quelques rations de survie ou repas Lyophylisés pour tenir au moins 48/72 Heures. Si vous devez évacuer à plusieurs personnes , prévoyez un sac de survie par personne.

Si vous avez des connaissances de chasse et que vous vous retrouvez en région montagneuse, les animaux ont du faire comme vous et rejoindre les hauteurs donc vous devriez trouver de quoi manger à condition que vous sachiez chasser.

Pas la peine non plus de s’attaquer à un troupeau de vaches qui risque d’être en moment de stress et qui pourraient avoir des réactions de survie également..

L’eau en survie sera un atout majeur pour survivre à une inondation. Meme si l’eau se trouvera en abondance , il faudra la purifier avant de la boire. L’idéal sera de récupérer l’eau de pluie et faites là bouillir dès que vous aurez fait un feu de camp si vous vous retrouvez en plein nature.

Survivre à une inondation dans un bâtiment

Lors d’une brusque montée des eaux , si vous vous trouvez dans un bâtiment assez haut , restez y. Il va de soit que lorsque le niveau de l’eau continuera à monter , vous  serez plus en sécurité qu’au niveau de l’eau. Survivre à une inondation , c’est aussi des gestes simples à mettre en oeuvre. Prévoir en amont des rations de survie , de l’eau minérale , des vêtements chauds , de quoi se protéger de la pluie .Pensez si vous réfugiez dans votre maison ou appartement à couper l’eau, le gaz et l’électricité.

En espérant que vous ayez eu le temps d’embarquer votre sac de survie ,  vous si vous avez suivi nos instructions , retrouver les éléments suivants : Des vetements voyants (flashy) , un miroir , une lampe torche et un sifflet. Tous ces outils vous serviront à vous signaler aux secours. Concernant votre alimentation, l’idéal est de glisser à un camping gaz dans votre sac de survie qui vous sera grandement utile pour chauffer votre nourriture, votre eau, mais également à vous procurer un peu de chaleur .Prévoyez quelques bougies et des allumettes et/ou un briquet pour les allumer .

Survivre à une inondation vous demandera une grande lucidité d’analyse de l’évolution de la situation. Dans le cas ou votre bâtiment est composé de plusieurs étages , rendez vous au point le plus haut pour vous y réfugier. Vous serez ainsi dans la possibilité de mieux vous signaler aux services de secours.Suivi l’évolution de la montée des eaux mais restez lucide dans la mesure du possible et ne cédez pas à la panique.

Si vous êtes dans votre maison , signalez votre présence aux secours à l’aide d’un drapeau ou d’un linge accroché à l’extérieur. Si la montée des eaux nécessite à ce que vous vous retrouviez sur le toit de votre maison , prenez des précautions et attachez vous à l’aide d’une corde à un point fixe solide telle qu’une cheminée par exemple. Tentez de vous construire un abri de fortune à l’aide d’un Tarp de survie par exemple.Si vous pouvez rester à l’intérieur de votre habitation , organisez vous pour vous réchauffer et de dépenser le moins de calories possibles. Buvez , mangez mais restez calme.Vous êtes maintenant un citoyen averti et vous pouvez rester lucide sur la situation.Si l’équipement présent autour de vous vous permet de vous construire un radeau de survie , et bien faites le, il sera votre dernière solution pour échapper si l’eau continue à monter.

Se préparer à une inondation

Avez vous déjà pris connaissance des dernières crues enregistrées dans votre région? Renseignez vous , et comparez la hauteur de l’eau enregistrée lors de ces crues et l’altitude à laquelle se trouve votre logement. Si vous constatez que lors d’une précédente crue , votre logement s’est retrouvé sous les eaux , organisez un plan d’évacuation d’urgence dont tous les habitants de votre logement auront pris connaissance.

Déterminez un “point de chute” situé en hauteur autour de chez vous.Prévoyez un itinéraire pour vous y rendre tout en évitant les axes principaux car les grandes routes véhiculent très bien l’eau vers les points les plus bas.Ayez pour réflexe de vous tenir informé des alertes inondations et de la zone de vigilance des régions annoncées en période de crue.Si votre région est en vigilance , renseignez sur les hauteurs d’eau prévues. Malgré tout soyez vigilant , car même avec des outils modernes de prévisions météo il n’est pas rare de voir encore des grosses catastrophes arriver.Je me rappelle qu’il y a quelques années , une catastrophe lors d’une crue avait fait perdre la vie a plusieurs personnes.

San devenir parano non plus , si vous résidez dans une région susceptible d’être inondée , sachez que quelques centimètres peuvent causer beaucoup de dégâts. Pourquoi ne pas disposer chez vous de sacs susceptibles d’accueillir du sable ou de la terre afin de les coucher en bas de vos portes afin de limiter l’infiltration d’eau ?

Contrôlez la fermeture des fenêtres , bouchez les aérations, les conduits , bref toute possibilité à l’eau de s’engouffrer.

Cependant , si vous êtes situé dans un endroit ou l’on vous signale une montée des eaux supérieure à quelques centimètres , il est inutile de vouloir empêcher l’eau à tout prix de rentrer dans votre sous-sol ou garage par exemple. Évacuez ce que vous avez de plus précieux à l’étage le plus haut .En voulant empêcher l’eau de rentrer vous pourriez créer une grosse vague à l’intérieur de votre garage ou sous-sol et qui dévastera tout sur son passage.Tandis que si l’eau rentre progressivement il y aura moins de pression exercée sur les murs de votre maison , qui pourraient la fragiliser.

Évacuer lors d'une inondation

La montée des eaux nécessite l’évacuation de votre logement ? Rentrez tous ce qui pourrait se trouver charrié par l’eau montante à l’intérieur de votre habitation.Ces objets une fois dans l’eau  pourraient vous blesser ou d’autre personnes. Prenez la direction (si possible) de votre point de chute préalablement défini mais restez prudents.Avec l’eau , la configuration des lieux va vous faire perdre vos repères.En voiture restez vigilants , ne cherchez pas à passer si vous voyez que l’eau va dépasser la moitié de vos roues, une voiture légère pourrait se retrouver emmenée par le courant….

Prudence sur les ponts , avant de vous engager , soyez surs que le pont n’a pas été en partie emmené par les eaux…

Inondations rapides et soudaines

Un orage aussi violent que soudain et l’eau peut brusquement monter .Si tel est le cas éloignez vous des vallées mais également des lits de rivières et ce même après que l’orage soit passé.Une rivière peut se retrouver en crue quelques heures après le passage de l’orage en amont de votre position. Les précipitations peuvent former des vagues le long des collines et des montagnes, emportant tout sur son passage .

Les conséquences

Sans aller dans un scénario digne de fin du monde, dans le cas d’une crue , une fois que l’eau sera retirée , des scènes surréalistes se montreront à vous.Des tas de débris chariés par l’eau, potentiellement des victimes mais également des animaux morts.

Les cadavres d’animaux en putréfaction vont contribuer à la pollution de votre environnement. Il vous faudra redoubler de vigilance sur votre hygiène , et si vous le pouvez brûlez les cadavres d’animaux, et faites bouillir votre eau avant de la boire.

Si vous devez restez isolé quelques jours , observez votre environnement car certains animaux et certaines cultures auront survécu.Il vous faudra alors développer ou mettre en application quelques rudiments de la chasse et de la cueillette.

DAMIEN NICOU

Share
Published by
DAMIEN NICOU

Recent Posts

Techniques de survie d’un tireur d’élite

Techniques de survie d'un tireur d'élite Aujourd’hui je vous propose de parler des Techniques de…

7 mois ago

Comment survivre a un feu de foret ?

Comment Survivre a un feu de foret ? Le feu vous demande d’être prudent mais…

8 mois ago

Comment survivre sans électricité ?

survivre sans électricité, sommes nous prêts ? C'est facile n'est ce pas d'appuyer sur la…

9 mois ago

Bonne année 2020

Puisse cette nouvelle année être la meilleure que tu n'ai jamais eu. Paix, amour, santé et bonheur,…

10 mois ago

Les meilleurs livres de survie et bushcraft

Quels livres de survie lire ? Si vous êtes ici, c’est que vous recherchez des…

10 mois ago

Joyeux Noel 2019

Puisse ce Noel terminer l’année sur une note joyeuse et faire place à une année…

10 mois ago

Ce site web utilise des cookies