Lors d’une brusque montée des eaux , si vous vous trouvez dans un bâtiment assez haut , restez y. Il va de soit que lorsque le niveau de l’eau continuera à monter , vous serez plus en sécurité qu’au niveau de l’eau. Survivre à une inondation , c’est aussi des gestes simples à mettre en oeuvre. Prévoir en amont des rations de survie , de l’eau minérale , des vêtements chauds , de quoi se protéger de la pluie .Pensez si vous réfugiez dans votre maison ou appartement à couper l’eau, le gaz et l’électricité.
En espérant que vous ayez eu le temps d’embarquer votre sac de survie , vous si vous avez suivi nos instructions , retrouver les éléments suivants : Des vetements voyants (flashy) , un miroir , une lampe torche et un sifflet. Tous ces outils vous serviront à vous signaler aux secours. Concernant votre alimentation, l’idéal est de glisser à un camping gaz dans votre sac de survie qui vous sera grandement utile pour chauffer votre nourriture, votre eau, mais également à vous procurer un peu de chaleur .Prévoyez quelques bougies et des allumettes et/ou un briquet pour les allumer .
Survivre à une inondation vous demandera une grande lucidité d’analyse de l’évolution de la situation. Dans le cas ou votre bâtiment est composé de plusieurs étages , rendez vous au point le plus haut pour vous y réfugier. Vous serez ainsi dans la possibilité de mieux vous signaler aux services de secours.Suivi l’évolution de la montée des eaux mais restez lucide dans la mesure du possible et ne cédez pas à la panique.
Si vous êtes dans votre maison , signalez votre présence aux secours à l’aide d’un drapeau ou d’un linge accroché à l’extérieur. Si la montée des eaux nécessite à ce que vous vous retrouviez sur le toit de votre maison , prenez des précautions et attachez vous à l’aide d’une corde à un point fixe solide telle qu’une cheminée par exemple. Tentez de vous construire un abri de fortune à l’aide d’un Tarp de survie par exemple.Si vous pouvez rester à l’intérieur de votre habitation , organisez vous pour vous réchauffer et de dépenser le moins de calories possibles. Buvez , mangez mais restez calme.Vous êtes maintenant un citoyen averti et vous pouvez rester lucide sur la situation.Si l’équipement présent autour de vous vous permet de vous construire un radeau de survie , et bien faites le, il sera votre dernière solution pour échapper si l’eau continue à monter.