sac de survie

Le choix du matériel embarqué dans son sac de survie est primordial

Atout indispensable du survivaliste , le sac de survie ou également appelé sac d’évacuation d’urgence.Cependant difficile de s’y retrouver tant les conseils pour se constituer son sac de survie sont nombreux sur le web.Alors je vais vous donner ma vision , qui n’engage que moi sur ce que je mets moi dans mon sac d’évacuation d’urgence.

Je vous propose de découvrir  dans cet article  la liste complète du matériel que j’ai dans mon sac de survie.Je précise qu’il est valable pour n’importe quelle situation ( ou presque) .Ce sac ne vous sera d’aucunes utilité en cas d’ataque de Zombies enragés mais en tout cas il vous permettra de survivre pendant une semaine.

La composition de mon sac de survie idéal

Cependant avant de vous ruer sur Amazon et d’acheter un sac de survie ( ou sac d’évacuation) lisez cet article jusqu’à la fin car des caractéristiques essentielles sont à prendre en considération.

Tout d’abord votre sac doit vous permettre d’être suffisamment volumineux pour stocker le nécessaire mais également de vous permettre d’être mobile très rapidement.Votre sac de survie accueillera donc tout le matériel de survie en étant le plus léger possible.Ainsi vous trouverez donc à l’intérieur :

  • Votre Nourriture et surtout de l’eau
  • Vos Vêtements, de quoi vous abriter , de quoi faire du feu
  • Un Duvet, des vêtements secs
  • Un nécessaire de toilette, une trousse de premiers soin avec médicaments de base.

Tous ces éléments indispensables dans le sac de survie sont des fondamentaux du survivalisme.

Comment choisir son sac de survie ?

Allez c’est parti , le premier arrivé chez Décathlon au rayon randonnée  à gagné !! Comme disait le Chef Chaudard dans la 7ème Compagnie : Mais pas si vite , attendez moi….

Trève de plaisanterie , nous allons maintenant choisir ensemble notre sac de survie mais d’après vous quelles doivent être les caractéristiques principales ???

Pour vous confectionner votre sac de survie , prenez un sac d’une capacité de 60 litres de qualité , et à la bonne ergonomie.Les spécialistes de la randonnée pourraient vous en parler longuement du choix d’un sac car mal choisi et peu ergonomique , vous vous fatiguerez beaucoup plus vite.Ce sac doit comporter de nombreuses poches afin d’y accueillir tout votre matériel de survie.Prévoyez également ce qu’on appelle un sursac qui permettra de garder au sec toutes vos précieuses affaires ainsi que votre matériel.A défaut emmenez quelques sacs poubelle.

Donc en résumé pour choisir votre sac de survie , privilégiez l’ergonomie et le confort.

La composition de votre sac de survie en détail

Quels Vêtements emporter dans mon sac de survie ? 

La première chose à laquelle vous devez penser , c’est de rester au sec.Pour cela inutile d’emmener toute votre garde robe hein!! Mettez dans votre sac de survie des sous-vêtements ( 3 ) , 3 t-shirts mais surtout pas en coton.Privilégiez les t-shirts de sport respirant qui ne retiennent pas la transpiration et sèchent ultra vite.Et n’oublions pas que nous désirons voyager léger ! Et puis si tous vos sous-vêtements sont sales , une source d’eau et faites votre petite lessive…Par contre ne lésinez pas sur les paires de chaussettes car si vos pieds sont mouillés , à vous les joies des ampoules et par conséquent vous diminuez votre capacité à marcher dans de bonnes conditions.

Équipez vous d’un pantalon de randonnée , qui contrairement à un bermuda, vous protégera des morsures mais également les piqûres d’insectes et les griffures de ronces…Ensuite choisissez une bonne paire de chaussures de randonnée ou des chaussures militaires types rangers. Les rangers sont idéales pour crapahuter dans la nature.A cela ajoutez un duvet , un bonnet , un vêtement imperméable comme un poncho qui protégera aussi le contenu du sac à dos lors de la marche.Une polaire pour vous protéger du froid l’hiver mais aussi la nuit même en été.

Cette liste de vêtements est loin d’être figée et libre à vous de compléter cette liste de vêtements de survie.

l’alimentation

L’alimentation en survie est primordiale mais l’élément le plus important est l’eau.Emmenez beaucoup d’eau dans votre sac de survie dans des gourdes.Vous trouverez sans doute de l’eau mais imaginons que vous vous trouviez dans un endroit reculé sans eau potable ???? Munissez vous d’un camelback pour vous hydrater facilement en marchant.Il est beaucoup plus facile de se passer de manger mais absolument pas de boire. Prévoyez de la nourriture mais attention à ne pas vous surcharger non plus.N’emmenez pas des conserves de cassoulet , ni de ravioli, mais optez plutôt pour des barres de céréales ou des fruits secs.

Ou alors emmenez des rations de survie , idéales pour voyager plus léger tout en ayant un apport en calories suffisant. Manger sera salvateur mais avec quoi vous mangez ?? avec des coquillages comme dans Koh-Lanta ? Bien sur que non achetez au moins un couteau multifonction ( couteau suisse )  sur lequel vous trouverez un couteau , une fourchette et une cuillère et bien d’autres ustensiles.Prévoyez l’achat d’un couteau de survie qui sera votre fidèle compagnon pour les taches du quotidien.

Pensez aussi à un petit réchaud à gaz ou un réchaud de poche qui chauffera vos aliments avec du combustible.

Les produits d’hygiène et de santé dans votre sac de survie

Perso je n’ai pas surchargé mon sac de survie ( sac d’évacuation d’urgence) avec des choses que je ne juge pas indispensables.J’y ai mis une brosse à dents ( du charbon de bois pour le dentifrice) , du papier hygiénique, du savon tout en pensant qu’il faut rationner notre eau.Embarquez avec vous également du nécessaire dans une trousse de secours avec à l’intérieur :

  • Pansements,  compresses, sparadrap
  • du désinfectant
  • paracétamol
  • Un anti-inflammatoire
  • tout ce que vous jugerez nécessaire

Matériel de survie divers 

  • Un couteau de survie
  • une carte IGN de la région
  • une lampe frontale solaire de préférences sinon pensez aux piles
  • de l’argent liquide
  • vos papiers importants (identité , passeports etc etc )
  • une radio rechargeable ( dynamo ou solaire )

Le camp de base 

Pour organiser votre survie sur votre campement de fortune , munissez vous de quoi faire du feu.Des briquets et un peu de papier journal que vous garderez au sec pour pouvoir allumer votre feu.Il vous faut également de quoi vous abriter .Une tente est l’idéale surtout pour se protéger de l’humidité et du froid en hiver.Cependant si vous optez pour la tente pensez que pour ne pas surcharger votre sac de survie , vous devrez la prendre légère et facilement repliable.

Si le climat n’est pas très humide , une simple bâche suffira.Elle permettra de vous faire un toit et ou vous abriter de l’humidité du sol .Moi je préfère une bâche de style camouflage plutôt qu’une bâche bleue trop voyante.Pensez aussi car cela existe au sursac de couchage qui vous isolera de l’humidité du sol.

Les armes dans votre sac d’évacuation ?

La seule “arme” que je possède dans mon sac de survie, c’est un couteau de survie.Si la zone ou le camp de base est installé craint , je préfère reprendre le sac a dos et partir plus loin au calme. La seule option que je vois c’est éventuellement une petite machette pour couper du bois .Faut être réaliste quand même on ne va pas construire un chalet en bois comme Charles Hingalls .

Le but étant de pouvoir avoir suffisamment de bois pour se chauffer…

 Votre avis m’intéresse

Voilà ce que j’ai mis dans mon sac d’évacuation d’urgence .Et vous qu’avez vous mis dans le votre ?

N’hésitez pas à me soumettre une idée , ou à partager votre point de vue .Votre avis est le bienvenue alors n’hésitez pas à partager .Je vous invite également à liker la page  Facebook de la 7ème Compagnie le Blog du Survivaliste débutant.

close
Renseignez votre votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.