5/5 - (15 votes)

COMMUNICATION EN SURVIE 2

Disposer de moyens de Communication en survie est absolument essentiel

Une évacuation d’urgence , une catastrophe naturelle , autant de situations ou il sera important de posséder des Moyens de communication en survie totale. Dans le cas ou la situation viendrait à se dégrader et que la seule solution sera de prendre votre sac de survie , vous ne serez pas le seul. Il y aura des gens dans la même situation que vous et vos Moyens de communication en survie seront déterminants.

Posséder des moyens de communication en survie est essentiel

Sauf en cas de force majeure , vous ne partirez pas seul avec votre sac de survie sur le dos . Vous serez probablement accompagné de quelques personnes avec qui vous organiserez votre survie. A partir de ce moment là , la vie en groupe devra s’organiser. La vie de groupe est une force mais également une faiblesse , regardez un peu la vie des groupes de Koh Lanta. Il est monnaie courante de voir des prises de becs plus ou moins virulentes.

Dans quelles situations les Moyens de communication en survie sont importants ?

  • Tout simplement pour garder le contact avec un membre du groupe de survie, parti chercher du bois , de l’eau etc
  • Contacter un membre de votre cercle personnel  proche en cas de départ précipité
  • Pour pouvoir alerter les secours

Pouvoir communiquer avec le groupe 

Dans le cadre de votre survie si vous êtes en groupe , vous aurez parfois la nécessité d’être séparés. Meme séparés de quelques Hectomètres , posséder un Moyen de communication en survie est indispensable voir vital. Prenez l’habitude de vous déplacer en binôme et éviter les grands groupes. Vous pourriez avoir besoin de prévenir le reste du groupe d’un danger potentiel s’approchant du camp de base.  si vous vous déplacez dans une zone ou vous savez que vous croiserez des gens, et soyez toujours discrets.

De quels  moyens de Communication en survie doit on posséder ? 

Votre principal allié dans ce genre de situation, est le talkie-walkie. Que si votre budget le permet , les Talkie-walkie professionnels sont vendus  par 2 ou par 4. Ils fonctionnent  très bien et ce même à plusieurs kilomètres  de distance . Ces fameux Talkie walkie fonctionnant la plupart du temps sur batteries , il est sans doute préférable d’en prendre fonctionnant avec des piles . Vous pourrez ainsi recharger vos piles avec votre chargeur solaire et garder une autonomie parfaite. Je préfère avoir du matériel à pile et des piles rechargeables comme ça on peut utiliser les deux sources d’énergies (piles et électricité).N’oubliez donc pas de mettre d’ajouter des piles rechargeables dans votre sac d’évacuation d’urgence.

Disposer d’un moyen Communication pour contacter vos proches

Admettons que la crise est grave et que les réseaux téléphoniques soient totalement coupés Bien. Dans ce cas, il vous sera impossible de joindre un proche situé à une longue distance de vous. Cependant, il est aussi possible que cette coupure de réseaux mobiles ne soit que locale.

C’est pourquoi je cous recommande d’avoir avec vous un téléphone portable et de son chargeur. Pour le recharger , vous avez mis notre chargeur dans votre sac de survie , donc vous aurez la possibilité de le recharger. Il est ultra important que votre téléphone soit toujours sur vous avec de quoi le recharger.

Ne misez pas que sur votre smartphone dernier cri , et achetez vous un téléphone plus basique qui sera incassable et qui ne tombera pas en rade. Astuce, ne le laissez pas allumé constamment , consultez votre répondeur une seule fois par jour pour économiser votre batterie au maximum!!

 

 

Pour vous tenir informés de la situation

Il est fort probable que les ondes radio fonctionnent , et donc probable que des personnes tentent de communiquer avec d’autres survivants ..

C’est pourquoi il faut que vous ayez à disposition  une radio. Il existe des radios portables à dynamo ou  à piles, pour au moins vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Pouvoir appeler à l’aide : les fusées de détresses

Bien que la discrétion sera indispensable ,  il pourrait  arriver que vous ayez besoin de vous signaler .  Les fusées de détresses sont la solution appropriée . Ces fusées vous aideront à être repéré par les secours très facile à détecter .

Et vous quels moyens de communication avez vous embarqué dans votre sac de survie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager votre expérience.

Restons en contact en et abonnez vous à notre newsletter