Categories: Apprendre La Survie

Les meilleurs livres de survie et bushcraft

4.9 / 5 ( 12 votes )

Si vous êtes ici, c’est que vous recherchez des Livres de survie.Vous avez sans doute déjà parcourus des dizaines d’articles sur la survie , le survivalisme et le Bushcraft

Malheureusement et moi le premier , il est parfois difficile au travers d’articles de vraiment tout développer le sujet abordé.C’est pourquoi je pense qu’il est nécessaire de lire et de posséder un bon livre de survie. Et puis lors d’un bivouac en pleine nature , après avoir fait votre feu de camp, ne pas vous plonger dans une lecture instructive ?

Et puis imaginez vous obligé d’évacuer d’urgence , sans internet , vous serez heureux de pouvoir compter sur un livre de survivalisme dans votre sac de survie non ?

Sélection de 20 Livres de survie

Je vous présente donc aujourd’hui une sélection de 20 livres de survie et Bushcraft .Nul doute que ces meilleurs livres de survie et bushcraft vous donnerons les connaissances théoriques nécessaires pour devenir un bon survivaliste. 

#1 Survie mode d'emploi

Ce premier livre de survie est un manuel pratique et illustré.Il est écrit par le référent des stages de survie en France, Denis Tribaudeau .Cet ouvrage est consacré à la survie vécue en solitaire ou collectivement dans un milieu naturel. Grâce à son expérience sur le terrain, Denis Tribaudeau nous dévoile ses méthodes acquises après  des années d expérience pour prévenir le danger, mais aussi pour se sortir sain et sauf de situations parfois périlleuses.

#2 Bushcraft 101 le guide pour survivre en pleine nature

Notre vie quotidienne nous fait souvent rêver à de grands espaces et d’aventure. Mais comment faire pour vivre loin de toute civilisation en restant en sécurité et en subvenant à ses besoins  ? Dave Canterbury, expert en survie et autosuffisance, vous donne toutes les clés pour préparer votre prochaine sortie dans la nature.Un livre de survie à lire absolument.

#3 Le guide de la survie

Ce livre de survie  n’est pas un simple guide de survie, c’est le recueil de tous les conseils indispensables à connaître pour faire face à toutes les situations extrêmes auxquelles la nature peut vous confronter. Comment faire du feu, comment se signaler auprès des secours, comment repérer les plantes comestibles, comment construire un abri de survie solide ou un moyen de navigation.Mais aussi comment  fabriquer des armes pour se défendre ou se nourrir, se soigner… Ne laissez rien au hasard afin de mettre toutes les chances de votre côté en cas de besoin.

#4 Manuel de survie en milieu forestier

Pour ce manuel de survie , David Manise s’est associé à Guillaume Mussard pour nous proposer un nouveau guide sur la survie en  milieu forestier.

Au travers de cet ouvrage vous allez bénéficier des meilleurs conseils pour réguler votre température, purifier de l’eau, manger sur le terrain, vous orienter et progresser, gérer les risques, rester conscient, assurer les premiers secours. Ce livre aborde également les aspects psychologiques inhérents à toute expédition.

Parce que les facteurs clés de votre survie ne sont pas les mêmes par des températures extrêmes ou en milieu forestier ou montagnard, vous apprendrez à identifier les risques spécifiques liés à votre environnement et à les maîtriser.

#5 Aventure et survie le guide pratique de l'extreme

Apprenez grâce à ce livre de survie à survivre dans les conditions les plus extrêmes.

Sans doute un des meilleurs  guide de survie en toutes situations, sous tous les climats. Une édition disposant d’un chapitre inédit sur les techniques de survie en milieu urbain. Faire un feu de camp, trouver à se nourrir dans la nature, assurer sa sécurité en ville. Dans la jungle urbaine, en grande forêt, dans le désert ou en pleine mer, soyez prêt à tout. 

#6 Survivre avec un couteau

Ce guide de survie vous enseigne comment camper et chasser à l’aide de l’outil le plus populaire et le plus utilisé par les aventuriers : le couteau. Chaque chapitre de ce livre aborde les compétences et activités essentielles à votre survie :

Comment choisir son couteau, comment transporter et entretenir son couteau, les règles de sécurité et la réglementation, comment survivre avec un couteau (se construire un abri, faire un feu, etc.), construire une embarcation.

#7 Découvrir le Bushcraft

Le Bushcraft replace la nature au centre de nos activités fondamentales telles que le bivouac, l’allumage de feu ou l’alimentation sans mentionner son importante dimension spirituelle.Alors pourquoi et comment se lancer dans le Bushcraft ou l’art de la vie sauvage ? Ce livre sur le Bushcraft aborde  12 points clés dans lesquels on découvre pistes d’exploration qui aideront le débutant à aborder la question de façon pragmatique :

Avoir les bons outil
Savoir bivouaquer
Allumer le feu
Fabriquer des choses
Manger des plantes sauvages
Récolter des champignons
Retrouver mon chemin naturellement
Ressentir les bienfaits de la nature

#8 Le guide de base du Survivalisme

Le survivalisme enseigne la préparation à la survie en prévision d’une catastrophe globale, locale ou personnelle. Depuis la banale agression gratuite au coin de la rue jusqu’à l’effondrement généralisé de toute la société, en passant par tout un panel de crises sociales, économiques, géopolitiques ou environnementales, il s’agit de prendre conscience que l’on n’est, jamais, à l’abri de rien, et qu’il faut dès lors se préparer en conséquence. Ce Guide de de survie  a pour but de vous fournir une formation minimale indispensable à chaque survivaliste, en synthétisant les différents aspects de la préparation mentale, technique et matérielle qu’elle rassemble. Cet ouvrage sur la survie s’adresse aux personnes de tout âge, vivant en ville ou à la campagne, ayant peu ou beaucoup de moyens, qui s’intéressent à la notion de survivalisme et ont la volonté de la mettre d’avantage en pratique dans leur vie.

#9 Nature aventure survie

Comment se débrouiller en pleine nature ? Comment allumer un feu ? Quelles sont les plantes comestibles ? Comment s’orienter sans instrument moderne ? Découvrez ou redécouvrez des connaissances et des savoir-faire transmis de génération en génération depuis la nuit des temps. Au travers d’activités pratiques, de récits de survie, d’interviews avec des spécialistes internationaux et de ressources interactives, initiez-vous à l’art ancestral du « Bushcraft ».N serait-ce pas le moment d’apprendre à vivre et à survivre en harmonie avec la nature ? . Que vous soyez curieux, aventurier ou naturaliste, une chose est sûre : vos promenades en forêt ne seront plus jamais les mêmes ! Dédié à l’apprentissage des gestes de base du Bushcraft, ce guide pratique de survie  se veut accessible, pédagogique et interactif.

#10 Les noeuds

Les 100 noeuds indispensables

Tout ce qu’il faut savoir pour réaliser vite, bien et en toute sécurité plus de 100 nœuds :

nœuds marins

nœuds d’alpinisme

nœuds de pêche

nœuds d’équitation

nœuds de cravate

nœuds décoratifs, etc.

Et pour chaque noeud, un schéma explicatif pour être sûr de le réussir !

Vous aurez toujours besoin d’un nœud !

#11 Guide de survie en milieu hostile

Les forces spéciales sont entraînées pour résister aux situations dangereuses sur tous terrains et par tous les temps. Ce guide pratique de survie en milieu hostile  illustré deviendra rapidement indispensable aux amateurs de randonnée extrême, montagnards, campeurs et baroudeurs de tout poil. On y apprend à s’orienter avec les étoiles, estimer les distances, prévoir la météo, chasser, faire du feu, trouver de l’eau et de la nourriture dans n’importe quelle condition, se construire un abri de fortune, survivre aux climats extrêmes, porter les premiers secours, etc. Grâce à une approche ludique mais précise et sérieuse, illustrée de plus de 300 images, l’auteur met à la portée de tous les enseignements essentiels dispensés dans le cadre de la formation des forces d’élite pour faire face aux situations les plus extrêmes.

#12 Le Bushcraft

Pour apprendre le bushcraft, il faut ajuster l’état d’esprit. Au lieu de passer par une série de processus mentaux complexes au moment de prendre une décision, il faut se reformer pour adopter un état plus simple et plus primitif. Il aide à prioriser les besoins les plus immédiats. Même si c’est juste pour un peu de temps, il faut faire l’expérience de l’indépendance et de l’autonomisation de la vie du moment et utiliser les forces de la nature à son avantage.

#13 Bushcraft :comment utiliser ce que nous donne la nature

Le bushcraft est un art de vivre dans les bois en harmonie avec la nature . Il ambitionne le réapprentissage d’une vie prospère avec la nature, ainsi que l’acquisition de compétences plus ou moins anciennes pour y parvenir. Ce guide de bushcraft présente l’un des aspects fondamentaux : la reconnaissance et l’utilisation des végétaux (plantes, champignons, mousses, etc.) à des fins médicinales, comestibles ou utilitaires. Près de 120 plantes utiles décrites dans des fiches très complètes pour apprendre à faire un feu, soigner une plaie, s’hydrater, s’alimenter, s’orienter, réaliser des outils, etc. Pour une identification facilitée, chaque espèce présentée est illustrée d’une photo de la plante entière, de la feuille vue de dessus et de dessous, de la fleur, ainsi que des baies ou des racines. Grâce à ce guide, tout le monde, du débutant au passionné, saura reconnaître et utiliser à bon escient les végétaux qui nous entourent.

#15 Bushcraft survivre dans la nature

Se trouver en pleine nature est pour bon nombre d’entre nous synonyme de vacances et de loisirs. Toutefois, la survenue d’un violent orage ou d’un accident, lors d’une randonnée, peut nous plonger dans une situation de détresse absolue. Il faut alors faire preuve d’initiative, car on ne peut compter que sur soi-même. Il est donc indispensable, voire vital, d’avoir les bons réflexes pour se mettre hors de danger en attendant les secours. Ce guide nous livre des techniques efficaces et des connaissances précises pour survivre, en ne recourant qu’aux ressources naturelles. Comment éviter les situations d’urgence ; Les mythes sur la survie et les idées fausses ; Les trois priorités de la survie ; Les outils et les objets utiles ; Psychologie : comment garder le moral ; Maladies, premiers soins et signaux de détresse.

#16 Manuel de survie

David MANISE est un instructeur de survie depuis 2003 et est considéré comme l un des plus grands spécialistes français dans son domaine.Il connaît précisément les besoins et les attentes de chacun.

Dans ce manuel de survie en milieu naturel qui se veut pragmatique et accessible, il vous fait bénéficier de sa très grande expérience d homme de terrain et de formateur.Il s’appuie sur les dernières recherches scientifiques pour apprendre à  réguler sa température par tous les temps, trouver et purifier de l eau, manger sur le terrain, s orienter et progresser, gérer les risques, rester conscient, assurer les premiers secours…

L’objectif de ce manuel de survie est de vous dévoiler les techniques et les conseils ayant réellement faits leur preuve depuis de nombreuse années.

Il vous propose les solutions concrètes les plus adaptées aux problématiques que vous pouvez rencontrer en milieu naturel, applicables dans les différents biotopes de la planète.

Un haut niveau d expertise au service de chacun !

#17 Sac de survie

Que Vous habitiez en ville , vivez dans un immeuble calme, et vivez tout simplement votre vie en toute sécurité. Cependant, tout peut changer en un clin d’œil : catastrophe naturelle, accident nucléaire, tremblement de terre, inondation. Dans une telle situation, il vaut mieux être prêt à partir, et vite.

Lorsqu’une crise éclate, il est important de pouvoir se sauver rapidement, et en sécurité. Pour cela, il vous faut un excellent sac de survie qui contienne tous le nécessaire dont vous aurez besoin .Dans ce livre sur le sac de survie , vous trouverez tout l’essentiel à savoir pour pouvoir constituer votre propre sac de survie. En plus de quelques techniques et conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

#18 Manuel de survie l'intégrale

Un manuel de survie est tout simplement indispensable pour faire face aux situations les plus improbables grâce aux conseils et aux solutions des experts !

Dans ce manuel de survie , découvrez comment survivre à 400 situations inédites.

Le livre indispensable pour chaque survivaliste pour faire face aux situations les plus drôles et les plus improbables, classées en différentes catégories : survie en voyage dans le monde entier, apprivoisement de toutes sortes d’animaux, guérisons de maladies incurables, survie dans la jungle urbaine, survie dans son propre foyer, réflexes en cas d’extrêmes urgences…

À la fois humoristique et pratique avec de vraies solutions rédigées par des experts, vous pourrez faire face aux situations les plus improbables !

Un manuel de survie à avoir absolument !

#19 Chasseur cueilleur

La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin sachez le  ! et si vous en doutez , je vous conseille ce livre qui vous permettra de revenir à l’essentiel en renouant avec les techniques de survie ! Retrouvez votre nature originelle dans un environnement brut et dénué de toute trace de civilisation. Grâce à son expérience d’aventurière hors pair, dans le livre Chasseur Cueilleur , Eléonore LLuna vous accompagne vers l’autonomie en pleine nature en partageant des notions essentielles. Feu, eau, froid, abri, matériel, alimentation, orientation… toutes ces notions sont accompagnées de conseils pratiques pour que vous puissiez progresser à votre rythme, selon 3 niveaux : – vous apportez un équipement de base ; – vous fabriquez votre équipement à partir de ce que vous trouvez sur place ; – vous improvisez avec ce que la nature vous offre.

#20 Le guide de la survie douce

Vous rêvez de partir à l’aventure, de laisser derrière vous vos habitudes pour vous ressourcer loin de la ville et de la pollution ? Conçu comme un véritable mode d’emploi, ce guide pratique de la survie douce  contient tout ce que vous devez savoir pour vivre dans la nature et vous familiariser avec votre environnement : comment faire du feu, se nourrir, reconnaître les plantes comestibles, se procurer et stocker de l’eau, s’abriter, s’orienter, mais aussi se laver, se soigner… Apprenez à vous débrouiller avec les « moyens du bord », à cuisiner les produits de votre cueillette, à installer un bivouac confortable, car la nature recèle toutes les ressources pour nous permettre de vivre de manière autonome, comme le faisaient nos ancêtres. Ethnobotaniste de renom, François Couplan arpente depuis plus de 40 ans les montages et les forêts européennes. Cet ouvrage, le plus complet jamais écrit sur le sujet, rassemble toutes ses méthodes de « survie douce » maintes fois éprouvées au cours de sa longue expérience de la vie en pleine nature.

DAMIEN NICOU

View Comments

Share
Published by
DAMIEN NICOU

Recent Posts

Techniques de survie d’un tireur d’élite

Techniques de survie d'un tireur d'élite Aujourd’hui je vous propose de parler des Techniques de…

8 mois ago

Comment survivre a un feu de foret ?

Comment Survivre a un feu de foret ? Le feu vous demande d’être prudent mais…

9 mois ago

Comment survivre sans électricité ?

survivre sans électricité, sommes nous prêts ? C'est facile n'est ce pas d'appuyer sur la…

10 mois ago

Comment Survivre a une inondation ?

Survivre a une inondation Les bons réflexes Les inondation sont parfois prévisibles mais certaines peuvent…

11 mois ago

Bonne année 2020

Puisse cette nouvelle année être la meilleure que tu n'ai jamais eu. Paix, amour, santé et bonheur,…

11 mois ago

Joyeux Noel 2019

Puisse ce Noel terminer l’année sur une note joyeuse et faire place à une année…

11 mois ago

Ce site web utilise des cookies