5/5 - (1 vote)

Kit de survie

Le Kit de survie : acheté tout fait ou le faire soi-même ?

 

Savez vous ce qu’est un Kit de survie et ce que l’on trouve à l’intérieur ? C’est tout simplement tous les objets de première nécessité.Votre kit de survie ou d’évacuation doit être préparé à l’avance et disponible en moins de deux minutes. Déposez en un peu partout , chez vous , dans votre voiture ou dans un point de chute préparé à l’avance.Et pourquoi pas dans la foret de Machecoul car comme dirait le Chef Chaudard , “je la connais on pourrait s’y perdre”.

Prévoyez le nécessaire pour survivre

Donc parlons peu mais parlons bien.Le but est donc de disposer d’un sac de survie  comprenant le nécessaire pour votre survie . Il va de soit que si vous vivez en milieu urbain ou en pleine campagne , vos besoins peuvent être différents quoi que ..

Nous n’allons pas parler des sacs et kits de survie ou vous pourrez stocker de la nourriture pour vivre plusieurs mois.Nous aborderons de ce que doit contenir votre Kit de survie pour une évacuation d’urgence d’une semaine. Donc petite liste non-exhaustive de ce que j’ai mis dans mon Kit de survie :

  • De quoi me faire un abri (une bâche au minimum , ou une toile tente c’est le must.
  • De quoi vous tenuir au chaud , vêtements chauds , de quoi faire du feu…
  • Une trousse de premiers soins.
  • De l’eau et un peu de nourriture
  • De quoi vous signaler aux secours ( sifflet , miroir ) et de quoi écouter les infos pour vous tenir au courant…Découvrez notre radio solaire sur la Boutique

Deux alternatives pour votre Kit de survie : Tout fait ou à faire vous même

Deux alternatives s’offrent à vous , acheter votre Kit de survie tout fait ou bien le faire vous même. Le fait de l’acheter tout fait sera sans doute moins cher.Cependant en achetant votre Kit tout fait vous aurez sans doute des choses que vous trouverez inutiles. Il se peut même que vous constatiez que vous aimeriez autre chose à l’intérieur et devoir les racheter. Et si vous le pouvez et le désirez , disposez de deux Kits de survie différents. Un que vous gardez à votre domicile en cas de confinement .Et l’autre dans votre voiture par exemple en cas d’évacuation d’urgence absolue. Cependant nous retouvons des objets de survie communs aux deux types de Kit d’évacuation d’urgence:

Acheter son Kit de survie tout fait : Bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque vous achetez votre Kit de survie , la nourriture n’est quasiment jamais comprise. Il vous faudra donc la rajouter vous-même. Emportez avec vous des rations de survie comme celles utilisées par nos forces armées en opérations. Pas la peine de vous emmener votre saucisson à l’ail ça va de soit…

Sur la Boutique , vous retrouverez deux Kits à mettre dans votre sac de survie. Cependant, vous pouvez également prendre plaisir à  constituer votre Kit de survie personnalisé .

Faire son Kit de survie soi-même 

C’est parti , vous êtes seul et vous avez un peu de temps devant vous , faisons nous même notre Kit de survie. Si vous avez bien suivi nous retrouverons donc les objets suivants :

  • une couverture de survie : Le must sera d’avoir également d’avoir un bon sac de couchage. Certes c’est plus cher mais dure plusieurs années .Prenez un sac de couchage spécial hiver pour vous protéger dès que les températures seront proches de Zéro..
  • un couteau de survie et un couteau Multi-fonctions
  • Nécessaire pour faire du feu :  des briquets ou des allumettes. Pensez à emmener du coton au cas ou le bois est humide .Achetez des briquets Bic et des allumettes étanches.
  • Du fil de fer pour faire des collets au cas ou les lapins pullulent …. Et de la corde
  • De quoi vous éclairer : une lampe torche avec une dynamo et une lampe frontale.
  • De quoi couper du bois : une scie portable ou à défaut une petite machette.
  • un kit de pêche
  • Un kit  couture  on sait jamaisça peut servir!
  • Une toile de tente

Et il y a aussi la question de trouver à manger chef 

Pour stocker l’eau , vous devez absolument posséder une gourde et ou un camelback . Dans le cas ou vous retrouveriez en pleine nature l’important sera de stocker l’eau et de la purifier. Une solution pour filtrer  l’eau, pensez aux comprimés purificateurs d’eau . Si vous etes en pénurie d’eau , pensez à aller faire un tour dans les cimetières . En général les cimetières disposent de points d’eau potable.

Pour ce qui est de la question de trouver à manger chef , ca sera un peu plus délicat. A moins d’emmener du riez , l’alternative sera la cueillette . La pêche le sera également et c’est pourquoi il sera nécessaire d’avoir un kit de pêche.N’oubliez pas non plus le fil de fer pour faire des collets. Si vous pouvez emmenez des rations de survie et ou de la nourriture lyophilisée commandable sur internet.

 

Et notre confort dans tout çà ? 

Lors de la confection de votre Kit , pensez tout de même à emmener  un peu de confort . Une paire de sous-vêtements de rechange ne sera pas un luxe mais vous amènera un peu de confort et de réconfort. Pensez aussi à une  brosse à dent , du dentifrice, du  savon de Marseille qui vous permettra de faire votre lessive.

Votre kit se doit d’être adapté à vos besoins et surtout en fonction de l’environnement dans lequel vous évoluerez.

Et vous , avez vous fait vous-même votre Kit de survie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager votre expérience avec les autres lecteurs.