C'est quoi un kit de survie ?

Un  Kit de survie ou trousse de survie est un ensemble d’objets et d’outils de base préparés à l’avance et à disposition immédiate afin de disposer d’un minimum vital  à la survie en cas d’urgence. Ces kits de première nécessité peuvent être de différentes tailles et contiennent le minimum vital pour se mettre  à l’abri du danger, à rester au chaud. Dans un kit de survie vous devez trouver le nécessaire pour satisfaire ses besoins pour les premiers soins.

Ce genre de kit de première urgence permet généralement de vous fournir de la nourriture et de l’eau, de signaler votre présence aux services de secours .On retrouve la plupart du temps un couteau de survie , un nécessaire de premiers soins, de quoi allumer du feu , de quoi pecher , de quoi recoudre , une lampe de poche….

kit de survie

Acheter un kit de survie ? Mais pour quoi faire ?

Vous recherchez des des infos ou tout simplement savoir si vous devez avoir votre kit de survie et surtout lequel acheter ? Avant de commander votre kit , voici les raison de pourquoi j’ai investi dans le mien .

Prévoir l’imprévisible :

Dans notre quotidien , il n’est pas rare d’entendre parler d’accidents du quotidien. Ces accidents surviennent dans des moments ou forcément on s’y attend le moins . Afin de pouvoir réagir au cas ou , j’ai “posé” des kits de survie ( ou kit de première nécessité) dans chaque voiture du foyer , un par personne dans le foyer . J’en ai également mis un dans mon sac de survie et à disponibilité immédiate. 

J’optimise ma sécurité

Grand fan de longues balades en foret , il m’est arrivé de croiser des promeneurs ou randonneurs un peu négligentes en matière de sécurité. Même si la randonnée en foret par exemple n’est pas un sport à risque, il s’agit tout de même de prendre soin de vous et de votre sécurité.  Alors si vous prenez conscience de votre négligence , il va être temps d’investir dans votre kit de survie. 

Tout le nécessaire de survie sous la main:

Si vous êtes dans l’optique de faire vous même votre kit de survie, vous pourrez sans doute faire des économies mais pas sur. Cependant, en procédant de cette façon vous pourriez “passer” à coté d’un objet nécessaire. En investissant dans un nécessaire de survie complet , vous profitez ainsi de l’expérience des fabricants.

En achetant un nécessaire de survie vous n’aurez plus à vous soucier de faire votre check list , et vous vous débarrasserez du stress de la préparation d’un nécessaire de survie  personnalisée.

J’optimise mon organisation :

Comme le dit le proverbe , un homme averti en vaut deux et vous serez d’accord avec moi qu’il vous sera  plus facile de faire face à une situation d’urgence si tout ce dont vous avez besoin se trouve à portée de main. En prévoyant un Kit de survie dans votre sac à dos , vous aurez pris soin de mettre  ce module de sécurité à disposition immédiate et ainsi vous n’aurez pas besoin de retourner  l’intérieur de votre sac à dos pour trouver de quoi parer à des premiers soins .

necessaire de survie (1)

Comment choisir votre kit de survie ?

Avant de commander le premier kit de survie que vous allez trouver ,  voici quelques éléments importants à prendre en considération :

Faites attention à sa taille et son poids

En tant que survivaliste averti , ou même si vous êtes un randonneur , vous savez que le confort lors de longues journées de marche est important. C’est pourquoi il ne faudra pas négliger la taille et le poids de votre kit de survie. Choisissez un kit de survie qui se glissera facilement dans votre sac . 

Certains kits de survie sont très compacts mais comportant tout de même toutes sortes d’objets indispensables, comme un couteau de poche , de la corde ,un kit  de pèche avec des hameçons, une lampe de poche , un kit de couture, une scie à bois…

Ce que doit contenir votre Kit de première nécessité

Même si vous trouvez la trousse de survie idéale, je vous mets  une liste d’articles de base que votre kit de survie doit inclure :

  • Comprimés purificateur d’eau,
  • Des Allumettes, un briquet , des allume-feu
  • Lampe de poche
  • Sifflet
  • Boussole
  • Chargeur solaire
  • Couverture de survie 
  • Un couteau
  • Un nécessaire de  premiers soins 
  • Désinfectants, 
  • papier toilette,
  • savon 

Ces kits de survie sont indispensables pour les survivalistes qui souhaitent emporter le minimum vital et permettent généralement de loger plus de choses.

Attention aux dates de péremption

Une fois que vous aurez choisi votre kit , et que vous lui aurez trouvé la place idéale dans votre sac, il sera important de faire attention à la durée de vie des produits qui de votre trousse de secours.

Il sera également important que votre sac de survie contiennent de quoi manger comme des barres de céréales et des repas Hyophilisés  . Le manque de nourriture et d’eau sera sans doute votre principal ennemi.

Préservez votre kit de l’humidité

Si vous évoluez dans un environnement humide il est plus que nécessaire de vous assurer que la trousse de secours est imperméable. Rien ne vous empêche de mettre le tout dans un sac plastique de type Zip-lock. Imaginez le soir au bivouac, es allumettes trempées et le briquet noyé ? 

Composez votre trousse de survie en fonction de vos besoins

Une fois votre kit en votre possession, vous pourrez et devrez ajouter des éléments qui vous correspondent : médicaments spécifiques , une brosse à dents , des lunettes de soleil….

KIT DE SUVIE : Notre sélection

Dans le but de vous aider à choisir votre kit de survie, je vous propose une petite sélection dans laquelle j’espère vous trouverez votre bonheur. 

Kit de survie GRULLIN

Kit de survie GRULLIN

Le kit de première nécessité Grullin est une pochette souple, équipée du système molle arrière avec deux sangles à bouton. Le système MOLLE permet d’accrocher la trousse de survie à une ceinture ou à votre sac de survie. 

Un filtre à eau dans le kit 

Point non négligeable de ce kit de survie, c’est le filtre à eau qui est fourni. Le filtre peut éliminer 99,99% des substances de 0,01 micron et peut filtrer 1500 Litres  d’eau.

Abri de survie

Le kit dispose d’une tente ultra légère dont le revêtement intérieur réfléchit jusqu’à 90% de la chaleur de votre corps pour vous garder au chaud, au sec et à l’abri des éléments extérieurs. Cet abris de survie peut être placé aisément dans votre sac a dos.

Les kits de survie d’urgence GRULLIN sont idéaux pour les situations d’urgence mais également pour le camping, la randonnée, l’alpinisme, la chasse, le trekking, la randonnée et les aventures en pleine nature. 

 

kit de survie scydao

kit de survie scydao

Ce kit de survie contient 241 objets pour palier aux premières urgences , le tout dans une housse.  Ce kit de survie est très fourni et vous permettra si vous le désirez de le compléter avec vos propres objets. 

Divers outils de survie pratiques

A l’intérieur de la housse , on retrouve une pince multifonctions, un couteau pliant tactique, carte sabre en acier inoxydable, une couverture de survie , un sifflet , une boussole , de l’allume feu , une scies à fil, une lampe de poche tactique , un nécessaire de pêche avec les poids, les crochets de pêche, des flotteurs…

Trousse de survie polyvalente

Le kit propose tout ce dont vous avez besoin pour les premiers soins et pour pouvoir organiser votre survie. 

petit et léger, facile à transporter

De taille réduite  et d’un poids plume , il mesure 16,8 x 11 x 20 cm et pèse seulement 800 grammes . Le kit est imperméable et résistant aux chocs , facile à transporter et peut être placé dans un sac à dos, dans votre voiture.

Kit de survie BIOHEALTH PARIS

kit de survie biohealth paris

Le kit SURVIVAL est composé de 15 outils polyvalents qui mérite d’être découvert. 

BOITIER COMPACT 

Le nécessaire de  survie est livré dans un petit boitier pratique et complété avec une trousse de premier secours. Le tout dans une pochette de type MOLLE afin de l’accrocher directement sur votre sac de survie.  Rien ne vous empêche d’en embarquer un dans votre voiture et un autre  à l’intérieur de la maison. 

CHAQUE KIT DE SURVIE COMPREND:

Le kit SURVIVAL est composé d’un grattoir, un allume-feu, une lampe de poche militaire de qualité professionnel, une carte-outil helvétique, une mini led, une boussole, un couteau tactique, un sifflet, du fil de pêche, une scie à fil, une couverture de survie, un bracelet Paracorde  un miroir de signalisation et le tout dans un  boitier étanche. Tout ce dont vous avez besoin à portée de mains. 

ÉQUIPEMENT DE SURVIE CONÇU POUR DURER :

Ce nécessaire de survie est composé de matériaux de haute qualité afin de résister à l’usure et ne vous laisseront jamais tomber. La couverture de secours est non-toxique, réutilisable et résistance à des températures TRES basses. Le couteau, la carte-outil, et la boussole sont très résistants. Ne laissez rien au hasard, équipez vous dès aujourd’hui. 

 

Kit de survie YEVHEV

kit de survie YEVHEV

Mon Kit de survie préféré se compose de 60 pièces différentes , le tout dans un boitier résistant.

Les 60 objets du kit ne pre,nnent que très peu de place car le tout est conditionné dans une boîte de 11,4 x 16,5 x 4,5 cm (l x L x H) pour un poids de seulement 750 grammes.

Équipement d’urgence :

  • Couvertures de sauvetage pouvant stocker 90 % de votre chaleur corporelle.
    Pansement
    carte de survie EDC 

Équipement de pêche :

Le kit comprend des équipements de pêche avec des hameçons, des plombs et bien sur du fil  . Vous pourrez ainsi  pêcher pour pouvoir manger. 

Kit de survie militaire

kit de survie militaire

ÉQUIPEMENTS DE SURVIE POUR 72 HEURES POUR QUATRE PERSONNES 

Les premières 72 heures qui suivent une catastrophe sont les plus critiques. Avec ce sac de survie, vous aurez sous la main toutes les fournitures, rations de survie et d’eau nécessaires pour une survie de 72 heures pour quatre personnes.

ÉQUIPEMENTS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE

  1. Tous les produits contenus dans votre sac de secours sont de qualité premium. Voici en détail le contenu :
    24 rations de survie Travellunch,
    4 litres d’eau Aqua Liter,
    4 pailles de filtration d’eau,
    8 bâtons lumineux Cyalume SnapLights vert 12h,
    1 lampe à LED,
    1 lampe torche,
    1 trousse de premiers secours remplie,
    2 packs de lingettes,
    4 couvertures de survie,
    1 réchaud portatif,
    4 bols et ustensiles,
    1 couteau MoraKniv,
    1 tige allume-feu en ferrocérium,
    2 allumes feu InstaFire,
    2 sifflets

TOUT DANS UN SEUL SAC

Avec ce kit de survie, vous serez serein et assuré d’avoir tous les meilleurs équipements et provisions dont vous pourrez avoir besoin en cas d’urgence. Épargnez-vous de longues  heures de recherche afin de trouver chaque produit  au détail.

DIFFÉRENTS ÉCLAIRAGES

Les pannes de courant sont fréquentes après une catastrophe naturelle. Avec ce sac de survie , vous disposez de différents type d’éclairages, un dispositif de démarrage de feu et des allumes feu. Le kit inclut: une lampe torche, un tige allume-feu en ferrocérium, 8 bâtons lumineux SnapLight et une lampe à LED pour aider à vous éclairer la nuit

KIT de PREMIERS SECOURS

Après une catastrophe, les secours peuvent mettre du temps à vous trouver. Soyez prêts à prodiguer vous-mêmes les premiers soins en cas de blessure mineure grâce à ce kit de premiers secours inclus dans ce sac de survie. La trousse de premiers secours contient: divers pansements, gaze et des sparadraps, compresses, lingettes antiseptiques nettoyantes, et un guide de premiers secours

Et vous ? quel kit de survie possédez vous ?

Maintenant à vous la parole , et si vous partagiez votre expérience en me disant quel kit avez vous acheté ? Quels ont été vos critères de choix ? Avez vous rajouté des trucs ? 

La parole est à vous 🙂