Categories: Apprendre La Survie

Comment survivre sans électricité ?

5 / 5 ( 11 votes )

C’est facile n’est ce pas d’appuyer sur la bouton et que la lumière s’allume n’est ce pas? Avez vous déjà pensé à comment survivre sans électricité ? Aujourd’hui tous nos appareils tels que notre télévision, notre frigidaire, nos fours,nos chaudières pour  l’eau chaude…

L’électricité de nos jours est un “luxe” et tellement indispensable que lorsque des coupures surviennent nous nous retrouvons un peu démunis. Mais en tant que citoyen averti du blog , vous aurez les solutions à porté de mains.

C’est aujourd’hui ‘(en ce qui me concerne) rare mais des coupures d’électricité  peuvent survenir en cas de panne ou lors de circonstances exceptionnelles. Et il est vrai que toute notre vie tourne autour de l’électricité. Mais quoi de plus rageant que de se retrouver face à un ascenseur en panne, d’être obligé de monter les étages à pied , les bras chargés de courses ? Ou d’appuyer sur le bouton de la lumière et que rien ne se passe ? Et là on se dit bah pas grave on se regarde notre série préférée sur Netflix , et bien non , rien à part un écran noir…

C’est pourquoi nous allons tenter de trouver des alternatives pour survivre sans électricité .

Que faire en cas de coupure d'Electricité

De manière générale , les coupures d’électricité sont de nos jours de courtes durées.Il y a bien sur les pannes générales dues à un problème technique , ou de conditions météorologiques exceptionnelles mais également es pannes locales , uniquement situées chez vous. Qui d’entre vous ne sait pas ou se trouve son disjoncteur ? Allez levez la main? Bref , il est important de savoir ou se trouve le disjoncteur ainsi que le compteur électrique de son habitation pour pouvoir intervenir rapidement.

Il arrive parfois qu’une panne d’électricité intervienne lorsque plusieurs appareils électroménagers fonctionnent en même temps.  Dans ce cas précis ,vous devrez aller réarmer votre disjoncteur mais avant cela débrancher tous les appareils sous peine que ça redisjoncte instantanément .

Mais que faut-il avoir sous la main pour pouvoir survivre sans électricité ? Des bougies , une lampe torche, un briquet ou des allumettes seront des alliés précieux.

Voyons le bon coté des choses , si vous êtes avec madame, improvisez un dîner aux chandelles.C’est vrai qu’il y a un peu plus glamour que de manger en tète à tète une boite de cassoulet réchauffée sur un réchaud de survie.

Autant une coupure d’électricité en plein été n’est que très peu impactante , mais une coupure d’électricité en plein hiver , c’est beaucoup moins rigolo.Une période de neige , des journées courtes, pas d’électricité mais pas de panique , vous êtes un survivaliste averti et vous etes déjà équipé et sensibilisé à vivre avec ce que vous avez mis dans votre sac de survie.

Les indispensables pour survivre sans électricité

Si vous avez lu notre article sur le sac de survie , vous devriez avoir le matos de survie qui vous permettra de survivre sans électricité.Voici une liste non exhaustive des petites choses bien utilses que je possède dans mon sac de survie qui est toujours à portée de main.

  • des allumettes et des briquets pour allumer le feu et les bougies.
  • des bougies classiques ainsi que des bougies chauffes plats.
  • une lampe-torche, une lampe frontale .Personnellement je possède des lampes équipées de piles rechargeables. Je possède également un chargeur solaire pour pouvoir recharger mes appareils. Vous pouvez prévoir et vous équiper de lampes torches à dynamo .
  • une lampe-tempête qui fonctionne à l’huile ou au pétrole.
  • Et le luxe serait de posséder un générateur de secours , cher à l’achat mais si vous devez vous en servir un jour , vous ne le regretterez pas .

Prévoyez des produits en conserves,des pâtes, du riz , des soupes .Je stocke des soupes japonaises, des repas lyophilisés….

En hiver,assurez vous d’avoir mis dans votre sac , des vêtements très chauds.

Comment vivre sans électricité ? Trouvons des solutions

On ne vas pas se cacher , survivre sans électricité bouscule nos  (mauvaises?) habitudes.Au moins lorsque nous sommes privés d’électricité , nous revenons à des fondamentaux de la vie en société.Une fois débarrassés du luxe de notre quotidien que son nos frigidaires, lave-vaisselle , congélateurs, smartphones, nous ne pouvons que compter sur nous même et notre dextérité. Finies les heures passées devant la télé à nous gaver de séries ou de mauvaises nouvelles en chaîne.

Nous pouvons  revoir nos loisirs plus simplement et surtout plus instructifs avec des jeux de société , des sorties dans la nature …..à partager du temps simplement .

Autrefois , dans les campagnes peu de fermes étaient équipées de télévisions et les gens se réunissaient autour d’un bon repas autour d’un bon feu de cheminée .Ils avaient une vie certes plus rudimentaire que la notre mais ils possédaient des moments conviviaux qui se font de plus en plus rares dans nos quotidiens. De nos jours , chacun rentre chez soi , allume sa télé .Peu de personnes se parlent et peu connaissent leurs voisins.

Survivre sans électricité pendant un laps de temps court peut être bénéfique.Vous redécouvrerez la chaleur humaine partagée autour d’un simple repas à la bougie mais loin de cette technologie qui nous fait oublier des fondamentaux de vie.

Et vous quelles solutions avez vous préparé si une coupure d’électricité plus ou moins longue devait se produire ?

Partagez votre expérience dans la section commentaires.

DAMIEN NICOU

Share
Published by
DAMIEN NICOU

Recent Posts

Techniques de survie d’un tireur d’élite

Techniques de survie d'un tireur d'élite Aujourd’hui je vous propose de parler des Techniques de…

7 mois ago

Comment survivre a un feu de foret ?

Comment Survivre a un feu de foret ? Le feu vous demande d’être prudent mais…

8 mois ago

Comment Survivre a une inondation ?

Survivre a une inondation Les bons réflexes Les inondation sont parfois prévisibles mais certaines peuvent…

10 mois ago

Bonne année 2020

Puisse cette nouvelle année être la meilleure que tu n'ai jamais eu. Paix, amour, santé et bonheur,…

10 mois ago

Les meilleurs livres de survie et bushcraft

Quels livres de survie lire ? Si vous êtes ici, c’est que vous recherchez des…

10 mois ago

Joyeux Noel 2019

Puisse ce Noel terminer l’année sur une note joyeuse et faire place à une année…

10 mois ago

Ce site web utilise des cookies