4.6/5 - (15 votes)

Survivre a un orage

Comment survivre à un orage ? Quelles sont les attitudes à adopter ? 

Pour savoir comment survivre à un orage ,faisons un rappel sur ces phénomènes naturels à la puissance exceptionnelle . La foudre est une décharge électrique naturelle qui se produit lorsqu’une grande quantité d’électricité statique s’est accumulée dans des zones de nuages d’orage. La différence de potentiel électrique (électrostatique) entre les zones de nuage et le sol ou la mer  peut atteindre 10 à 20 millions de volts. Mais pour faire apparaître la foudre , un plasma se  produit dans l’air sur le parcours de la décharge. En résulte deux phénomènes  : l’éclair qui se propage très rapidement, et d’autre part le tonnerre. Le bruit du tonnerre est le résultat  d’une dilatation explosive de l’air échauffé par l’éclair. Cette on de se propage relativement lentement , à la vitesse du son dans l’air, qui dépend de sa température.

La foudre passe par le chemin le plus court

La foudre frappe le sol proche du nuage générateur, en particulier dans les régions de haute altitude. Les bâtiments , les arbres, ou tous objets proéminents sur le sol ou la mer, sont des cibles privilégiées.C’est l’effet de pointe, mais aussi par des effets de conduction électrique qui font que la foudre privilégie tel ou tel relief. Le tonnerre résonne sèchement et  immédiatement  lorsque l’éclair est proche. La lumière voyage beaucoup plus vite que le son, ce qui fait que l’éclair est en général visible bien avant le bruit du tonnerre. Ainsi vous pouvez estimer la distance à laquelle la foudre est tombée en multipliant par 0,34 environ le nombre de secondes d’écart pour avoir une  estimation en kilomètres.

Quels sont les dangers de la foudre ? 

  • La foudre est source  de très nombreux dangers :
    électrocution des gens et des animaux,
    déclenchement d’incendies,
    interférences électromagnétiques nuisibles aux communications, à l’aviation et à la navigation,
    destructions de composants dans les équipements électroniques.

Les décharges  électriques accumulées dans les nuages sont extrêmement dangereuse et notamment en altitude et également à l’endroit vous vous trouvez être un point culminant.Ayez le réflexe de vous éloigner des crêtes des collines ou des montagnes, des arbres et des rochers hauts. Mettez vous en quête d’un endroit à basse altitude, le plus plat possible, et allongez vous au sol.

le maître mot pour survivre à un orage : S’isoler


Si vous éloigner d’objets hauts ( arbres , bâtiments, pylônes électriques ) est très compliqué mais que vous disposez de matériaux secs et isolants, asseyez-vous dessus. Vos chaussures , si elles disposent d’une semelle en caoutchouc sont assez isolantes mais pas sûres à 100%. Pour survivre à un orage , ne surtout  jamais vous asseoir sur quelque chose de mouillé. Pour offrir le moins de proéminence possible , mettez votre tête entre vos genoux et serrez vos jambes avec les bras sans que vos pieds ne touchent le sol.

Si vous ne disposez de rien pour vous isoler du sol, allongez vous le plus à  plat possible.

Restez le plus bas possible

Peu fréquent mais il arrive parfois de sentir la foudre arriver par des phénomènes à ne pas négliger et qui pourront vous permettre de survivre à un orage . Vibration dans l’air , des phénomènes d’électricité statique avec notamment les cheveux qui se lèvent. Si vous ressentez ces phénomènes et que vous êtes debout, allongez vous sur le sol immédiatement. Mais au cas ou la foudre vous toucherait , ne vous jetez pas à plat ventre directement , mettez vous à 4 pattes d’abord. Pourquoi ?  car si la foudre vous touche , elle passera par vos bras ou jambes sans passer par votre torse.

Autre petit conseil pour survivre à un orage , c’est de ne garder aucun objet métallique en main et de s’éloigner de toute structure métallique. Meme si vous ne touchez pas ces structures ou objets métalliques peut s’avérer dangereux. Tout simplement à cause de l’onde de choc émise si ces objets métalliques  étaient frappés par la foudre. Cette onde de choc étant d’une telle puissance qu’elle pourrait causer de très sérieux dommages à vos organes vitaux.

Quel est le meilleur endroit pour s’abriter et survivre à un orage ? 

Le meilleur endroit pour s’abriter est peut être un trou d’au moins 1 mètre de profondeur et de vous placer à 1 mètre  des parois. Bannissez les grottes en montagne car  les éclairs peuvent traverser la roche grâce aux fissures qui s’y trouvent et dans lesquelles s’engouffre de l’eau.

Comment se forme un éclair en vidéo 

Je laisse la parole à l’émission c’est pas sorcier qui vous permettra de comprendre peut être plus facilement .N’hésitez pas à partager , commenter , liker , et à nous apporter vos techniques .

Ne manquez plus aucune actu du blog la 7ème Compagnie. Renseignez votre meilleure adresse mail  pour recevoir la newsletter.