Categories: Apprendre La Survie

Comment survivre a un feu de foret ?

5 / 5 ( 1 vote )

Le feu vous demande d’être prudent mais savez vous comment survivre à un feu de foret ? Votre principale préoccupation sera d’être extrêmement prudent.Un feu de foret démarre généralement d’une étincelle ou d’une cigarette jetée non éteinte.Sans parler des incendies volontaires qui dévastent chaque année de très et trop nombreux hectares de foret aux 4 coins de l’hexagone. Soyez ultra vigilants surtout en période de sécheresse .

Que faire en cas de départ de feu ?

Dans un article précédent , nous avons vu comment faire un feu de camp et vous êtes dorénavant sensibilisés à la sécurité inhérente aux feux de camps .Si vous trouvez sur un départ de feu , vous devrez à tout prix tenter de l’étouffer.
Avant l’arrivé d’un feu de foret , si vous êtes à l’écoute de votre environnement vous devriez voir arriver l’incendie. Vous sentirez tout d’abord la forte odeur de brûlé et peut être verrez vous au loin la fumée dégagée. Si vous tendez l’oreille peut-etre entendrez vous aussi si l’incendie est proche , les crépitements du bois.Et autre signe non négligeable , ce sont les animaux.On dit que les animaux ressentent le danger et si un incendie arrive , ils pourraient avoir un comportement inhabituel .Alors observez bien votre environnement.Peut être devrions nous nous inspirer de leur comportement pour survivre à un feu de foret….

Trouver une voie pour s'évacuer

Admettons que vous retrouviez dans une zone dans laquelle un incendie s’est déclaré et que le feu soit désormais hors de votre contrôle. Quelle sera d’après vous la première réaction pour pouvoir survivre à un incendie ? Et bien ça sera de garder la tete froide et d’analyser avant de prendre vos jambes à votre cou et de vous enfuir sans trop savoir ou aller. Observez le terrain et le vent pour évaluer la propagation du feu de foret.

Observez la direction du vent à l’aide de la fumée dégagée car le vent attisant l’incendie , le feu va se propager dans ce sens.  Si vous avancez face au vent , vous allez logiquement en direction d’ou est déjà passé le feu et il vous faudra alors sans aller vers le front de flammes , trouver un abri de survie.

Trouver un abri pour survivre à un feu de foret voudra clairement dire qu’il faudra à défaut de trouver un abri en dur,  vous servir de la nature . Un trou dans la végétation ou tout simplement une rivière , un fleuve , un trou d’eau….

Pour bloquer un incendie , çà sera ce que vous pourrez trouver de mieux. Les flammes , arrivées sur la berge se stopperont d’elles mêmes et vous serez en sécurité. 

Survivre à un feu de foret: De quel matos disposez vous ?

Et si vous devez vous retrouver seul en pleine foret la nuit , je suis sur qu’en tant que survivaliste averti , vous avez emmené votre sac de survie dans lequel vous trouverez de quoi manger ( rations de survie , nourriture lyophilisée) et boire. Au cas ou , votre tarp vous fera un très bon abri pour passer la nuit. Lorsque je pars en balade , je dispose toujours d’au moins d’un kit de survie de poche ,de mon bracelet de survie  pour tenter de parer au plus urgent et parfois vital. Meme si vos vêtements vous embêtent car ils vous donnent encore plus chaud , surtout gardez les. En clair ces vêtements vont atténuer le rayonnement de la chaleur des flammes et éviter que vous ne rôtissiez….

Contrairement à l’article sur comment survivre à une inondation, si vous vous trouvez en région montagneuse , l’idéal sera , en fonction de l’évolution de l’incendie , de fuir les hauteurs. Le feu a tendance à se propager plus vite sur les hauteurs. Tentez de contourner le feu , pour trouver sur une zone sur laquelle le feu est déjà passé . Sinon trouvez le meilleur abri disponible : rivière , étang, lac ,clairière…

Se protéger sous terre

Bien que le meilleur pour survivre à un feu de foret soit de vous mettre dans un cours d’eau , il existe également un autre moyen moins connu et plus risqué. Cette technique de survie consistera )à vous abriter sous terre. A savoir que dès lors que la température atteint 600 degrés Celsius , tout s’embrase instantanément. Et un feu de foret peut aisément atteindre les 800 degrés en très peu de temps. Et pour pouvoir survivre à un feu de foret sous la terre , notez ces renseignements très précieux.

Considérons que l’incendie atteint les 800 Degrés et voilà les températures sous terre :
A 15 cm sous le sol, la température est “seulement” de 42°C.
A 25 cm sous le sol, la température  tombe à 35°C.
A 35 cm sous le sol, la température  descend à 31°C

Certaines personnes ont réussi à survivre à des incendies en se recouvrant de terre, pour que le feu puisse passer au-dessus d’eux  sans les brûler. Il va de soit que cette technique sera la technique de dernier recours car très dangereuse et angoissante.Une fois sous terre , il va falloir respirer et l’air ambiante va se faire de plus en plus rare , consommée par l’incendie. 

Un homme moyen a un besoin vital minimum de 0,84 kg d’oxygène par journée de 24h pour survivre (jour & travail moyen+ nuit & repos). Soit 1h30 de survie dans 1 m3 d’air . On peut voir que 1m3 d’air sain (air à 21% de O – soit 200L d’oxygène environs sur 1000 L d’air) serait le volume minimal requit à un homme pour “une survie dans un trou de souris” durant 1h30.

Alors si le temps vous le permet et que vous disposez de matériel de survie avec vous , creusez aussi profond que vous le pouvez, et pensez à enlever toute la végétation autour de vous.Jetez toute la terre déblayée sur un manteau ou sur votre Tarp  de survie.

Ainsi , une fois le trou assez profond , allongez vous face contre terre et couvrez vous de la terre entassée sur le Tarp . Vous devrez respirer à travers vos mains qui couvriront votre nez et votre bouche .

Lutter contre un feu de forêt

Si vous tombez nez à nez avec un départ de feu , le mieux sera d’essayer de l’étouffer.Pour l’étouffer , jetez de la terre dessus mais n’essayez jamais de l’éteindre en tapant dessus rapidement avec une branche par exemple , vous ne ferez que l’attiser. Au contraire appuyez fermement à la base du feu.
Si vous n’avez que ça sous la main utilisez un manteau, une couverture ou encore une branche très feuillue.

DAMIEN NICOU

Share
Published by
DAMIEN NICOU

Recent Posts

Techniques de survie d’un tireur d’élite

Techniques de survie d'un tireur d'élite Aujourd’hui je vous propose de parler des Techniques de…

8 mois ago

Comment survivre sans électricité ?

survivre sans électricité, sommes nous prêts ? C'est facile n'est ce pas d'appuyer sur la…

10 mois ago

Comment Survivre a une inondation ?

Survivre a une inondation Les bons réflexes Les inondation sont parfois prévisibles mais certaines peuvent…

11 mois ago

Bonne année 2020

Puisse cette nouvelle année être la meilleure que tu n'ai jamais eu. Paix, amour, santé et bonheur,…

11 mois ago

Les meilleurs livres de survie et bushcraft

Quels livres de survie lire ? Si vous êtes ici, c’est que vous recherchez des…

11 mois ago

Joyeux Noel 2019

Puisse ce Noel terminer l’année sur une note joyeuse et faire place à une année…

11 mois ago

Ce site web utilise des cookies