Bien que le meilleur pour survivre à un feu de foret soit de vous mettre dans un cours d’eau , il existe également un autre moyen moins connu et plus risqué. Cette technique de survie consistera )à vous abriter sous terre. A savoir que dès lors que la température atteint 600 degrés Celsius , tout s’embrase instantanément. Et un feu de foret peut aisément atteindre les 800 degrés en très peu de temps. Et pour pouvoir survivre à un feu de foret sous la terre , notez ces renseignements très précieux.
Considérons que l’incendie atteint les 800 Degrés et voilà les températures sous terre :
A 15 cm sous le sol, la température est “seulement” de 42°C.
A 25 cm sous le sol, la température tombe à 35°C.
A 35 cm sous le sol, la température descend à 31°C
Certaines personnes ont réussi à survivre à des incendies en se recouvrant de terre, pour que le feu puisse passer au-dessus d’eux sans les brûler. Il va de soit que cette technique sera la technique de dernier recours car très dangereuse et angoissante.Une fois sous terre , il va falloir respirer et l’air ambiante va se faire de plus en plus rare , consommée par l’incendie.
Un homme moyen a un besoin vital minimum de 0,84 kg d’oxygène par journée de 24h pour survivre (jour & travail moyen+ nuit & repos). Soit 1h30 de survie dans 1 m3 d’air . On peut voir que 1m3 d’air sain (air à 21% de O – soit 200L d’oxygène environs sur 1000 L d’air) serait le volume minimal requit à un homme pour “une survie dans un trou de souris” durant 1h30.
Alors si le temps vous le permet et que vous disposez de matériel de survie avec vous , creusez aussi profond que vous le pouvez, et pensez à enlever toute la végétation autour de vous.Jetez toute la terre déblayée sur un manteau ou sur votre Tarp de survie.
Ainsi , une fois le trou assez profond , allongez vous face contre terre et couvrez vous de la terre entassée sur le Tarp . Vous devrez respirer à travers vos mains qui couvriront votre nez et votre bouche .