Faire un feu de camp

Faire un feu de camp en pleine nature , les techniques , le matériel et les précautions à prendre

 

Les aventuriers de Koh Lanta mettent un point d’honneur à faire leur feu de camp le plus rapidement possible . Certes nous aurons du matériel mais il nous manque encore les techniques .Faire un feu de camp améliore le quotidien , il réchauffe les aliments , les cœurs , et permet également d’éloigner les bêtes sauvages. Aujourd’hui on va apporter un peu de confort sur le campement ! Maintenant que vous connaissez l’importance de l’eau en survie , abordons le sujet de Comment faire un feu de camp.

[spacer height=”20px”]

Choisir ou faire son feu de camp

Hop hop hop , je vous vois déjà sortir vos briquets et tout ce qu’il faut mais pas si vite !!! La première chose que vous devez faire, est de chercher l’endroit précis ou vous ferez votre feu de camp. Pensez tout d’abord à votre sécurité , ça serait dommage d’être obligé de partir en urgence car vous avez mis le feu à la foret non?

Pour votre sécurité , évitez de vouloir faire votre feu sur de l’herbe trop sèche.Oui je sais ça parait tout bête mais ça n’arrive pas qu’aux autres les accidents. Retirez toutes les feuilles mortes présentes sur une circonférence d’un mètre environ autour du futur foyer . Par contre si les feuilles mortes sont bien sèches , elles pourront vous aider à allumer votre feu de camp.Vous devez être à une distance raisonnable de vos tentes de survie également. Mais assez près pour pouvoir ressentir la chaleur dégagée.

[spacer height=”20px”]

Comment allumer un feu de camp  ?

Pour les plus anciens , Mac Gyver aurait pu allumer un feu avec une technique de chef indien mais attardons nous sur les techniques actuelles .Plusieurs techniques et outils pour faire un feu se présentent à nous :

  • Avec des  allumettes.

C’est indémodable mais les allumettes sont nettement moins résistantes à l’humidité .Une fois humide , vous pouvez considérer que c’est mort . Malgré tout çà reste une valeur sure .

  • Avec un briquet :
    Un briquet prend beaucoup moins de places que les allumettes dans votre kit de survie. Les briquets BIC ne coûtent presque rien et ont l’avantage de durer dans le temps. Contrairement aux allumettes , un briquet humide pourra fonctionner de nouveau dès qu’il aura séché.  Courez acheter un lot de briquets , les NOZ et autre magasins de ce style vendent des fois des lots de ces fameux briquets.
  • Avec un bon vieux  Zippo:

Un Zippo présente l’avantage d ‘être reconditionnable mais également d’être étanche et vous pouvez changer la pierre et la mèche . Il vous prévoir  de l’essence, des pierres et des mèches de rechange. Un vrai ZIPPO est garanti à vie.  Ce n’est pas forcément la garantie en elle-même qui nous intéresse mais le fait qu’elle montre que vous pouvez compter sur sa qualité à long terme, là ou des BIC pourraient peut être ne plus fonctionner après 15 ans dans un sac d’évacuation.

 

[spacer height=”20px”]

Le combustible pour faire un feu de camp

Pour allumer votre feu de camp , il vous faudra un combustible très inflammable ( du papier journal , des feuilles mortes…) C’est ce petit amas inflammable que vous allumerez en premier et qui mettra le feu au reste.

Un  peu de  bois

Allez hop il faut désigner quelqu’un qui sera de corvée de bois . Amassez des brindilles ramassées par terre pour amorcer le feu aisni que des morceaux de bois plus conséquents . Si vous n’avez que du  bois humide , laissez le à coté  du feu pour qu’il sèche. Le bois humide sèche et brule mais le bois vert  brûle très mal et dégage une fumée âpre….

Pensez à alimenter régulièrement  votre feu de camp , mais sans le surcharger au risque de l’étouffer.

[spacer height=”20px”]

Plusieurs types de feu ? 

Cela va vous paraître un peu étrange mais en fonction du but recherché ( pour cuisiner ou se chauffer ) les techniques ne seront pas forcément les mêmes.

Votre campement de survie  installé , la température extérieure clémente , vous avez besoin de faire un feu de camp pour cuisiner.Pour cela creusez un trou d’environ 40  de profondeur  sur 40 de large . Une fois allumé , creusez une galerie perpendiculaire comme sur le dessin.

Faire un feu Pour se chauffer

Faites  un foyer au centre, et disposez le bois en  échafaudage tout autour  et sans rien à l’intérieur , afin d’y mettre du bois . Refermez  mais laissez  un trou pour allumer l! . Ce feu est extrêmement vorace en bois mais chauffe plus  rapidement !

 

 

[spacer height=”20px”]

Et vous qu’avez vous prévu pour allumer votre feu de camp ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager votre expérience avec nos autres lecteurs. 

[spacer height=”20px”]

Restons en contact en et abonnez vous à notre newsletter

 

close
Renseignez votre votre meilleure adresse mail et rejoignez les autres abonné·es.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.

Lire notre politique de confidentialité.