5/5 - (1 vote)

Tente de survie

La Tente de survie , le besoin le plus élémentaire

Vous aurez beau avoir le meilleur matos mais si vous n’avez pas de Tente de survie , vous ne pourrez pas vous ressourcer correctement. Quelqu’un  qui ne récupère pas avec de bonnes nuits de sommeil sera fatigué et moins lucide pour organiser sa survie.

Pourquoi acheter une tente de survie ?

 

Pouvoir récupérer est l’un de nos besoins de survie les plus évidents. Votre Tente de survie sera sur qui vous pourrez compter pour rester au sec et au chaud. Il est vrai que vous pourrez créer votre abri vous même. Cependant, la Tente est nettement plus pratique mieux adapté notamment si vous êtes amenés à vous déplacer fréquemment.  Le seul ennemi sera sans doute le poids de votre Tente de survie.

Une fois de plus vous choisirez votre Tente en fonction de vos besoins , et de l’environnement ou vous évoluez.

Comment choisir une  tente de survie ?

Les critères à prendre en compte pour choisir votre tente de survie seront  la taille, l’imperméabilité et le poids.

Voici les principales caractéristiques dont vous devez tenir compte avant d’acheter votre tente de survie :

  • Le Poids total
  • Vérifiez qu’elle soit adaptée au climat de votre région
  • Gros pouvoir d’étanchéité
  • La ventilation ( circulation de l’air )

Le Poids de votre tente

Si vous partez barouder avec le sac de survie sur le dos , prenez une toile de tente légère .Par contre si vous devez partir en urgence , prévoyez une tente plus grande, mais qui sera forcément plus lourde ! Le mieux serait d’avoir une Tente légère pour un périple à pieds , et une autre plus grande en cas d’évacuation avec votre voiture.

Le but sera de trouver une toile de tente de moins de 3 Kilos , car vous le savez on optimise au maximum ce que l’on emmène avec nous. Vous pouvez opter pour ce genre de Toile de tente appelé un Tarp de survie ou Bushcraft.

Vérifiez le climat pour laquelle est elle préconisée

Les toiles de tente sont classées par catégories : 2, 3 ou 4 saisons. Si nous pouvions choisir la saison pour une éventuelle évacuation d’urgence , on choisirait forcément le Printemps et l’été. Il faut juste que nous soyons prêts à évacuer et ce par n’importe quelle saison. Cependant n’oubliez pas un accessoire indispensable lui aussi , un tapis de sol. Plutôt que poser votre duvet a même le sol et récupérer toute l’humidité .

Votre tente doit être Imperméable

Vous êtes vous déjà retrouvés mouillés après une nuit en Toile de tente ? Non ?  Quelle chance car vivre à l’extérieur pendant plusieurs jours mouillés car n’a rien d’une partie de plaisir.Le moral peut en prendre un bon coup , et l’humidité peut conduire à l’hypothermie….

Pour optimiser l’imperméabilité de votre tente de survie , vaporisez de L’imperméabilisant . Une toile de tente est classée par un  indice d’imperméabilité .

Plus vous choisirez une tente  imperméable, plus les matériaux utilisés alourdiront la  tente. Ne partez pas dans ‘optique de prendre la toile de tente la plus imperméable possible.Car en tant que survivaliste averti , nous souhaitons aussi de la légèreté…

Les caractéristiquies à prendre en considération :

  • Un  sol  de qualité : L’eau rentre la plupart du temps par le sol . Les bonnes tentes  ont des sols faits d’un matériau plus épais et remontant  sur les cotés.
  • Paroi doublée : Les tentes à double sont beaucoup plus fiables contre la pluie. Elles sont plus lourdes et prennent plus de temps au montage.
  • Indice d’imperméabilité :  Optez pour une tente possédant un indice d’imperméabilité d’au moins 1500 mm , elle résistera à la plupart des tempêtes.

La Tente doit être pourvues d’aérations

Les toiles de tente en “plastique ” sont certes très imperméables mais ne respirent pas. Pas ou peu d’aérations et la tente devient vite étouffante et humide. Peut etre qu’avec ce style de tente , on pourrait  récupérer de l’eau …..:)

Dans ce style de tente , toute votre chaleur corporelle reste enfermée à l’intérieur. La température extérieure plus fraîche, accélère le phénomène de condensation . Il y a mieux que de se retrouver avec des gouttes d’eau qui vous tombent dessus pendant le sommeil. Et puis vous risquez que l’humidité s’infiltre partout.Appareils électriques , vetements de rechange , etc…

N’hésitez pas à partager , à laisser un commentaire et partager votre expérience. Et vous sur quelle Tente de survie avez vous jeté votre dévolu ? Vos retours d’expériences sont les bienvenus !

Restons en contact en et abonnez vous à notre newsletter