7eme-Compagnie.fr

Le Blog pour apprendre la survie, sélection de matériel de survie et bushcraft

Le Survivalisme

Le survivalisme est un terme qui désigne les activités de certaines personnes. Les survivalistes se préparent à une éventuelle catastrophe naturelle, une crise économique, ou éventuellement à un évènement sanitaire important.Certains adeptes  vont même jusqu’à se préparer à un cataclysme potentiel.
Sans aller jusque là , ensemble nous allons parler de survie bien sur mais absolument pas d’invasions extra terrestres ou d’attaques de zombies enragées et prêts à tout pour nous croquer.

Je respecte le point de vue de ces survivalistes mais nous aurons une approche des techniques et du matériel de survie un peu plus basique.

Un survivaliste est à mes yeux un citoyen prévoyant bien que un peu fou aux yeux de certaines personnes.Le but du Blog la 7ème Compagnie.fr est d’apprendre des techniques de survie mais également des notions médicales basiques afin d’acquérir le plus gros bagage technique en matière de survie.

Nous allons apprendre à stocker de la nourriture nécessaire à notre survie ainsi qu’à celles des personnes de notre foyer.Nous apprendrons également à acquérir les techniques pour se nourrir en milieu sauvage ou hostile.

Le survivalisme a fait son apparition aux États-Unis dans les années 1960. Le survivalisme actuel porte notamment sur l’autonomie et l’indépendance et à une attitude plus proche de la nature.

La préparation pour un survivaliste averti doit lui permettre d’adopter les bonnes techniques dans par exemple les situations suivantes :

un accident (de la route, domestique) ,un incendie au domicile,un cambriolage, ou même une agression.Mais également en cas d’évènements  locaux, touchant une zone limitée,comme  par exemple :

Coupure d’électricité, de gaz ou d’eau ;
Rupture des circuits d’approvisionnement en nourriture ;
Rupture des services publics (plus de police, pompiers, etc.) ;
Catastrophes naturelles (tornades et ouragans, tremblements de terre, blizzards, inondation, éruption volcanique, tsunami…) ou non (accident nucléaire, rupture de barrage).

Et puis les événements à échelle nationale ou mondiale :

Catastrophe économique ;
Catastrophe naturelle mondiale (réchauffement climatique) ;
Pandémie ;
Guerres, et conflits humains (guerre nucléaire, guerre biologique, guerre chimique, guérilla, attaque terroriste, guerre civile) .

Ces événements feront qu’il ne faudra compter que sur nous pour notre survie et notre approvisionnement en eau potable et en aliments sains, en énergie, médicaments..
Car n’oublions pas qu’un peuple qui a faim est prêt à tout et les conflits autour des ressources restantes seront omniprésents

Le bushcraft

Le bushcraft est un art de vivre dans les bois .Ce terme traite néanmoins de la découverte ou redécouverte de l’apprentissage d’une vie en harmonie avec la nature, ainsi que l’acquisition de compétences plus ou moins anciennes pour y parvenir.

Le terme  bushcraft est utilisé dans l’hémisphère nord, et remis à l’ordre du jour par un certain Mors Kochanski.C’est un terme anglais composé des mots bush et craft.

Le mot bush renvoie à la notion de Bush, qui désigne des espaces naturels non cultivés tels que déserts arides ou  des forêts plus tempérées).

Le terme craft est un terme qui traite notions de métier ou de savoir-faire, d’artisanat.
A l’origine , les Bushcraft est un terme qui regroupe les techniques de survie sans employer d’outils modernes pour n’utiliser que ce que propose l’environnement dans lequel on évolue.

A ce jour , les bushcrafteurs ( à part les purs et dures ) utilisent leurs couteaux, leurs scies, des réchauds, hachettes, casseroles, un tarp voire une tente. En somme, du matériel de survie créé spécialement pour la pratique du Bushcraft .

Les techniques de Bushcraft sont les pratiquement les mêmes que les techniques de survie  :
faire du feu ,construire un abri,trouver de l’eau et la rendre potable,maniement d’outils coupants comme les hachettes, les couteaux….

le froissartage (technique de construction des installations)
la chasse
recherche et préparation de la nourriture
fabrication d’outils du quotidien(contenants, cuillères, ficelles naturelles, etc.) ;
la sculpture du bois.

Le matériel de survie

Nous aborderons également la rubrique Materiel Survie, le choix de votre équipement pour la survie:
kit de survie,
couteau survie,
ration survie,
tente et abris de survie et de bushcraft.
Nous tenterons ensemble de trouver quel est le matériel de survie indispensable à mettre dans votre sac à dos , sac d’evacuation rapide ou sac de bushcraft.
Vous souhaitez vous faire votre propre kit de survie (pack de survie) pour faire face à une situation en cas d’évacuation d’urgence ou faire face à l’imprévu lors d’un bivouac ? Nous tenterons ensemble de sélectionner un large choix de matériel de survie.Un pratiquant de bushcraft ou tout simplement un survivaliste se doit d’être bien équipé pour faire face à une situation ou sa survie sera son seul objectif.

Pour faire face aux situations et difficultés, vous devez réunir l’équipement indispensable, mais sans se surcharger non plus . D’où l’importance de faire ensemble une check list de votre matériel de survie .

Les derniers articles du Blog

Comment survivre a un feu de foret ?

Vous recherchez des informations sur la survie , le survivalisme ou comment appréhender votre survie en cas de catastrophe ? rejoignez nous vite…………

Comment survivre sans électricité ?

Vous recherchez des informations sur la survie , le survivalisme ou comment appréhender votre survie en cas de catastrophe ? rejoignez nous vite…………

Comment Survivre a une inondation ?

Vous recherchez des informations sur la survie , le survivalisme ou comment appréhender votre survie en cas de catastrophe ? rejoignez nous vite…………

Ce site web utilise des cookies